Traversée du village
Située entre Lavelanet et Mirepoix, la commune d’Aigues-Vives est de plus en plus attractive pour une population désireuse de proximité avec le lieu de travail et d’agréments de vie tout en respectant une fiscalité adaptée aux revenus moyens. S’agissant des services, nous bénéficions d’une école, d’une maternelle mais aussi d’une cantine sur place afin d’accueillir l’ensemble de la jeune population de notre commune.
Cette expansion de la population n’est pour autant pas sans poser des soucis de sécurité pour les personnes qui résident en bordure de la Route Départementale 625 et une population qui n’a de cesse de se rajeunir. Plusieurs incidents ont d’ores et déjà émaillé notre cité et devant la vitesse excessive de certaines personnes traversant le village par cet axe très fréquenté, il s’agissait pour la commune d’assurer la sécurité des administrés de la commune tout en veillant à ce que l’ensemble de ce projet s’intègre, en tous points ou cela s’avère possible, dans une démarche visant à faciliter l’accessibilité des personnes sans distinctions de conditions ou d’handicaps.
Le projet consiste en une modification des entrées avec des rétrécissements permettant entre autre de faciliter l’accès de toutes et de tous, y compris pour le public « PMR ». Au-delà de ces rétrécissements, il est également prévu qu’à chacune des intersections (avec la RD 28 en direction de Léran et avec la RD 128 en direction du bourg centre) soient installés des plateaux traversants répondants en tous points à la réglementation en vigueur. L’ensemble des travaux comme des installations connexes à ces rétrécissements comme aux plateaux traversants, sont toujours pensées autour d’une démarche visant à faciliter l’accessibilité de tout un chacun.
C’est ainsi que nous parviendrons à sécuriser les entrées et sorties des résidents mais aussi et surtout la circulation des plus jeunes autour de l’arrêt de bus qui est un endroit dont les prédispositions accidentogènes sont patentes et nous ont contraints, à la Municipalité d’AIGUES-VIVES, d’être tout à la fois garant d’une sécurité retrouvée pour les résidants de la commune comme pour toutes celles et ceux qui arpenteront les accès et les bâtisses sans pour autant que cela ne grève la circulation des automobiles et autres véhicules sur la RD 625 en traversée d’AIGUES-VIVES.
Compte tenu de la nature même des travaux à effectuer dans le cadre de ce projet et du fait même que les Services du Conseil Général de l’Ariège doivent réaliser la réfection de la chaussée sur ce même tronçon de la RD 625 en enrobé à chaud, nous avons donc prévu que les travaux débuteraient par la réalisation des bordures afin que cela délimite précisément l’axe de la route sur lequel les services du Conseil Général de l’Ariège ne manqueront pas d’intervenir pour les travaux d’enrobage à chaud. Ça n’est qu'à l’issue de cette étape que nous ferons en sorte de faire réaliser les deux plateaux traversants, les signalements au sol et autres panneaux de signalisation afin que l’ensemble des travaux soient terminés et la route rendue définitivement aux automobilistes début juillet 2014.