Site officiel - aigues-vives09.fr
Contactez la mairie
12 RUE DE LA FONTAINE
09 600 Aigues-Vives
Tél : 05 61 01 24 62
Contact email / Horaires
Vendredi 22 novembre 2024
Aigues-Vives
5°C  pluie modérée
Vent 35 km/h Humidité 88 %
Labels

RPI : perte d'un poste d'enseignant confirmée

Mesdames et messieurs,

 

Nous pouvons déplorer la perte d’un poste d’enseignant de notre RPI, sur l’école de Léran. Ceci nous a été personnellement (au Maire de Léran et à moi-même) confirmé par le DASEN des services académiques de l’éducation nationale lors d’un rendez-vous en Mairie de Léran.

Le DASEN a reconnu un « couac malheureux » dans la communication de l’inspectrice d’académie mais a justifié sa décision par le chiffre moyen de 16 élèves par enseignant. Ce chiffre est, à priori, le plus faible du département. Il reste bien inférieur au minimum requis d’une vingtaine d’élèves pour être sûr de ne pas risquer la perte d’un poste. Nos « protestations » et l’argumentation des spécificités de nos écoles rurales n’y ont rien changé. Pas même le fait qu’en cette période de pandémie avoir peu d’élèves en classe permet de respecter la distanciation sociale et d’accueillir tous les élèves en présentiel …

 

Au-delà de cette suppression de poste pour la rentrée 2021/2022 se pose la problématique plus générale de la diminution des élèves sur notre RPI de sept communes. Un certain nombre d’enfants de nos communes sont scolarisés ailleurs et cela porte préjudice à notre RPI. Les raisons qui ont motivées les familles à inscrire leurs enfants dans d’autres écoles sont plurielles. Certaines ne sont pas directement du ressort des Maires nouvellement élus que nous sommes mais nous nous y sommes d’ores et déjà attaquées. Il ne s’agit pas ici de les blâmer mais j’invite chaque famille à prendre contact avec moi ou avec le Maire de Léran pour expliquer leur propre problématique. Nous pourrons peut être les solutionner ! Nous pourrons en tous cas leur présenter le projet éducatif mis en place en commun par les enseignants des deux écoles, leur démontrer l’implication de chaque personne en charge de leur enfant, des instituteurs et des animateurs en charge du périscolaire jusqu’à nos cantinières et personnels de services municipaux. Nous investissons dans nos écoles. Nous œuvrons également à mettre en avant les points forts de celles-ci dont le fait d’avoir des classes moins chargées justement, dotées de matériels numériques modernes et pour les élèves en difficultés à la mise en place de cours de soutien gratuits.

Dans les réunions du RPI nous avons sensibilisé les autres Maires pour qu’ils communiquent en ce sens, il en va, à terme, de la survie de nos écoles.

Je vous demande également de transmettre mon message auprès de vos amis, de vos voisins, des familles qui ont leurs enfants scolarisés ailleurs. Nous sommes tous concernés, futurs parents, parents et grand parents par l’élément de vie indispensable qu’est l’école dans un village. Grâce à une prise de conscience commune nous pourrons continuer à bénéficier de nos écoles de proximité, pour le plus grand bien de nos enfants et pour que notre territoire reste attractif pour les jeunes couples garants de notre avenir.

 

Continuez à prendre soin de vous et des autres.

 

Votre dévoué et Maire,

Jean-Luc TARDY


Diaporama